La Seconde Naissance
Réflexions sur le message du Christ


Que signifie dans un Monde de «share holder value, return on invest or market pénétration» le message d’un homme qui, il y a plus de 2000 ans, laissait entrevoir un monde nouveau, qui rêvait d’un Royaume venant de Dieu et qui, finalement, fût exécuté sur la place publique comme un dangereux criminel?

Que voulait-il le Fils de Dieu? Comment interpréter ou comprendre son message dans notre monde actuel? Les problèmes relationnels entre les hommes d’aujourd’hui sont les mêmes qu’autrefois. Cependant, en son temps, il n’y avait pas encore de conflits mondiaux, pas d’exploitation systématique des richesses minières, pas de problème de l’eau, pas de menaces de pollution, pas d’instituts financiers aux pouvoirs surdimensionnés, pas de mondialisation du commerce et pas une population mondiale de plus de 5 milliards d’êtres humains.

Il y a 2000 ans, Jésus posait les fondations d’un nouvel ordre mondial.

Jésus souligne les valeurs fondamentales de la société, il exige le respect mutuel dans les relations entre êtres humains, il appelle au respect de l’environnement, en un mot au respect de toute la «Création».

Seule une humanité, qui renaît dans l’esprit, pourra venir à bout des multiples défis du 21 ème siècle. Jamais, le message du Christ n’a été aussi important qu’aujourd’hui.